• Les autres maquis qui ont accueilli des personnes de la vallée de la Lémance et du Fumélois : Le Groupe "Alexis" de Soturac dans le Lot

    LE GROUPE "ALEXIS" DE SOTURAC DANS LE LOT

    En 1942, le département du Lot dépend de la région toulousaine, le S.O.E. anglais est représenté par le réseau "PRUNUS". Le lieutenant Maurice PERTSCHUCK dit "Lambert" ou "Eugène" avait un adjoint Roger HANON qui possédait une propriété lotoise. En avril 1943, "Eugène" est arrêté, Philippe de GUNZBOURG "Philibert" puis "Edgar" reprend les liaisons sous la direction du colonel Georges STARR, du circuit WHEELWRIGHT.

    "Eugène" confie à Jean-Baptiste BOSSOUTROT, parlementaire, célèbre aviateur qui possédait une propriété à TOUZAC, la mission de créer un groupe de résistants dans sa région. Il avait créé l'aviation populaire avec Pierre COT et Jean MOULIN et participé à la guerre d'Espagne. Jean-Baptiste BOSSOUTROT va contacter son voisin et ami, Alexis MARATUECH à LANDIECH qui accepte en juillet 1942 de se lancer dans l'aventure. "Eugène" vient homologuer un terrain pour les parachutages sur la propriété. André RUFFE jeune de 20 ans, accepte de participer.

    À
    FUMEL, tous les jeunes regardaient passer avec envie le petit avion aux ailes rouges de Jean-Baptiste BOSSOUTROT.! Puis il est interné au camp d'Évaux-les-Bains dans la Creuse. Philippe de GUNZBOURG dont la tête est mise à prix, vient se réfugier chez lui et s'occupe de sa fille en son absence. Jean-Baptiste BOSSOUTROT parvient à s'évader et regagne son domicile où il va poursuivre ses activités en hébergeant des Anglais, des Espagnols…. les lumières de la maison restaient allumées tard dans la nuit disent les voisins.

    En janvier 1943, le premier parachutage pour "ALEXIS" a lieu suite à la phrase "ralliez vous à mon panache blanc" entendue sur les ondes de la BBC. André RUFFE devient agent de liaison de Philippe de GUNZBOURG, il se déplacera lui aussi en vélo pour récupérer les courriers, repère les terrains pour les parachutages, fait un stage pour apprendre à se servir des explosifs…. Alexis fournit de faux papiers, des caches aux jeunes qui ne veulent pas partir au S.T.O.

    En février 1944, le groupe "ALEXIS" se joint à celui d'Alphonse DELDON pour réceptionner des parachutages, participer au sabotage des voies ferrées, couper les lignes téléphoniques….

    Le 21 juin 1944, ils vont participer aux combats de MOULEYDIER.

    "Edgar" avait installé une infirmerie à PARRANQUET, deux chirurgiens opèrent tous ceux qui se présentent, le chef est le docteur BLUM de Marmande. Les hommes du groupe "ALEXIS" gardent par roulement les lieux. Un étudiant en médecine, Jacques BOUYSSI sur la demande de son chef de service, vient se mettre à disposition du groupe et le suivra jusqu'à la fin des hostilités.

    Le groupe va effectuer des sabotages, participer à la libération des villes de TONNEINS, MARMANDE… puis poursuit sur le Front du Médoc.

    Le 03 décembre 1944, les hommes du groupe sont démobilisés, trois d'entre eux ont souscrit un engagement dans l'armée et sont partis poursuivre les combats en Alsace.


    Cachets pour la fabrication de faux papiers
    Cachets pour la fabrication de faux papiers
    Musée de Cahors


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :